ARNAUD SOLY: CREATIVITY 2.0

Videotron put its technological know-how to work for up-and-coming Montréal comic Arnaud Soly. His fertile imagination, combined with his offbeat but intelligent use of social media, made Soly a logical choice for the Videotron Collective, which is dedicated to producing creative, envelope-pushing experiences with local artists and cultural workers. Here’s what happened on July 22nd.

A sandy beach. Asereje (The Ketchup Song) by the pop band Las Ketchup is playing in the background. In the foreground, Arnaud Soly is dancing. To his right is his double, wearing an unconvincing wig, his back to the audience. A little further away we see Soly playing the nose flute. Turn your head and there’s Soly wearing a swim cap and sunglasses. In all, the 27-year-old comedian plays eight characters, all on screen at the same time. The magic is created by the lenses of a 360-degree camera, which render Soly multiplied by eight in seamless virtual reality.

Watch the video below to get a taste of the wacky immersive experience. For the full effect, you’ll want to put on a pair of virtual reality (VR) goggles.


“A TRUE TRIUMPH OF MADNESS”

Let’s backtrack a bit. At 8 am sharp on the morning of July 22, the Videotron crew hooks up with a slightly hyper Arnaud Soly in Montréal and they head to the Boxotel for a unique video shoot.

Named artist of the year at Zoofest 2017, Soly first broke through on the Internet. He now has more than 20,000 Facebook subscribers and is pumped about the way his career has taken off. “I feel lucky. Things happen fast, so I can’t really take a step back, but I’m happy to be doing all of this,” he says.

Arnaud Soly deftly uses modern media techniques and forms – split screen music videos, green screens, walkthroughs, YouTuber parodies, vintage photo effects – the better to distance himself from the codes and poke fun at them. With the Collective, he’s pushing the cursor a little further and taking his usual craziness to the next level. “This shoot is a true triumph of madness,” he proclaims.

Although his comedy debut took place almost two years ago, his first contact with the stage dates back more than a decade, when he was in high school: “I got involved in improv and was immediately hooked on the relationship with the audience. Then I studied music, visual arts, painting, but I had to find a way back to direct contact with people. I still had the comedy bug but I just couldn’t take the plunge. At one point I just decided to go for it, and I’ve loved it ever since.”

Discover the making of the VR video. 

A COLOURFUL TAKE ON AUGMENTED REALITY

For the past few months, Arnaud Soly has been creating hilarious videos featuring his bevy of colourful characters. When Videotron asked whether he’d be interested in breaking new technological ground in the medium of his choice, Soly jumped at the chance to translate his most out-there ideas into virtual reality.

“We’ll start with me on stage at the Boxotel, humming the song. Gradually, I’ll emerge from my shell and start doing the choreography. Next to me, my flautist alter ego will appear and start jamming with me. Then, right next to that will be me dressed up as a woman, playing the shaker intensely. Add to that a guy who’s not really happy to be there, a hot dog eater who does nothing but complain.”

And so on, until the full mind-splitting result has been pieced together.

A MEETING OF ART AND HIGH-TECH

Videotron’s technological input enabled Arnaud Soly to give his comedy a new shape: “It’s far from the stuff I do alone with my webcam; in this collaboration, we really take the idea a lot further,” he says. “With the virtual reality component Videotron brings to the table, the result will be super-cool, and it’s not something I could do myself. I’m eager to see how it turns out, but at the same time, it’s a bit stressful. The constellation of characters is up here in my head but I don’t know what it will actually look like.”

After four and a half hours of exertion and exhilaration, Soly comments on the filming experience: “The most complicated part was working with the constraints of VR filming. The video may seem pretty random, but a lot of precision work goes into it, especially when my characters are on split screen. When the flautist starts his solo, I have to look to the left and interact with him.”

Bringing Soly’s zany ideas to 360-degree virtual reality is a painstaking balancing act of art and technology.

In the evening, Soly performs most of his Presque adulte show for a small audience in the intimate setting of the Boxotel. It’s a show he performed six times at the Monument-National during Zoofest. A few minutes before his pre-show power nap, he sees the result of the shoot in embryonic form. He’s impressed. “Oh my God!” he says. “It’s really disturbing… I love it.”

To see this video in all its VR glory,

get the Samsung Gear VR headset, available from Videotron. Click here.

TREPIDATION TURNS INTO EXCITEMENT

7:30 p.m. On the Boxotel stage, Arnaud Soly does a sound check at the mic and on the flute, his instrument of choice, then enjoys a break on the hotel roof. He shares his pre-show thoughts with us: “I always have the jitters before I go on stage. I always end up wondering why I chose to do this job. It’s crazy… Speaking for an hour, it’s ridiculous! At the same time, I can’t wait. The jokes I’m doing are pretty recent, so I’m still excited about doing them. As soon as I hear the first laugh and I feel the audience is with me, the soft drug of the stage kicks in.”

Then Soly takes the stage before a hundred lucky fans and delivers a 60-minute performance that is more serious than his Facebook videos might have led people to expect. It’s a series of observations on adult life and a look at Generation Y, of which Soly is a quintessential member.

After this unprecedented adventure, Arnaud Soly is getting ready to pursue several projects, including shooting 5 prochains, a show that follows five emerging comics in their daily professional lives. The popular series will expose a wider audience to Soly. “I try to stay down-to-earth,” he says. “The idea is to evolve while maintaining the same MO. It would have been risky to say yes to too many things and to change before I’ve really defined who I am.”

If you enjoyed the 360-degree experience with Arnaud Soly, check out the 360-degree insider view of the Milk & Bone concert here.

OLIVIER BOISVERT-MAGNEN
Journalist at Voir

Vidéotron is a proud partner of Zoofest

To learn more about the event, click here

Share This Story

ARNAUD SOLY : LA CREATIVITE 2.0

Vidéotron a mis sa maîtrise des nouvelles technologies à disposition d’Arnaud Soly, humoriste montréalais en pleine ascension. L’imagination fertile du jeune homme, couplée à son utilisation décalée mais intelligente des réseaux sociaux, en ont fait un candidat de choix pour le Collectif Vidéotron, qui vise à créer des expériences créatives et innovantes avec les artistes et artisans d’ici. Retour sur les évènements du 22 juillet dernier.

Une plage de sable fin, la musique Asereje, du groupe pop Las Ketchup, en fond sonore. Arnaud Soly danse devant nous. À sa droite, son double, affublé d’une perruque douteuse, nous tourne le dos, tandis qu’un peu plus loin, on retrouve l’humoriste dans son personnage de flûtiste nasal. On tourne la tête, et c’est cette fois un Arnaud Soly en casque de bain et lunettes de soleil qui fait son apparition. En tout, le Montréalais de 27 ans interprète huit personnages, tous réunis dans une même vidéo. Le secret? Les objectifs d’une caméra 360 degrés, qui ont permis à Arnaud Soly de jouer huit rôles en même temps, pour un rendu en réalité virtuelle impressionnant.

Une expérience immersive et déjantée que vous pouvez retrouver en vidéo ci-dessous, et que vous vivrez à 100% en chaussant une paire de lunettes VR (Virtuel Reality, ou réalité virtuelle).

« UNE VRAIE APOTHÉOSE DE FOLIE »

Retour en arrière. Ce matin du 22 juillet, à 8h tapantes, c’est un Arnaud Soly un peu fébrile que l’équipe de Vidéotron retrouve à Montréal. Direction le Boxotel pour un tournage inédit.

Sacré artiste de l’année du Zoofest 2017, Arnaud Soly a principalement fait ses premières armes sur la toile. Avec plus de 20 000 abonnés sur sa page Facebook, il se dit très enthousiaste des récentes avancées de sa jeune carrière. «J’ai l’impression que je suis chanceux. Les choses arrivent vite, alors je n’ai pas vraiment de recul, mais je fais tout ça avec plaisir», explique-t-il.

Split-screens musicaux, fonds verts, tutos, parodies de YouTubeurs, filtres d’images vintage… Arnaud Soly sait s’approprier les codes de son époque pour mieux s’en détacher et en rire. Avec le Collectif, il pousse le curseur un peu plus loin et entend bien amener sa loufoquerie habituelle à un autre niveau : « Ce tournage, c’est une vraie apothéose de folie », affirme-t-il.

Si ses débuts en humour datent d’il y a à près de deux ans, ses premiers contacts avec la scène remontent à il y a plus d’une décennie, alors qu’il était à l’école secondaire. «Je me suis impliqué dans le milieu de l’improvisation et j’ai tout de suite capoté sur le rapport avec le public. Ensuite, j’ai étudié en musique, en arts visuels, en peinture, mais j’avais besoin de trouver une manière d’entrer de nouveau en contact avec les gens. L’humour me travaillait de l’intérieur, mais j’osais pas me lancer. À un moment donné, j’ai juste décidé de sauter à pieds joints là-dedans et, depuis, j’ai la piqûre.»

Découvrez les coulisses du tournage de la vidéo en réalité virtuelle.

DE LA RÉALITÉ AUGMENTÉE HAUTE EN COULEURS

Depuis quelques mois, Arnaud Soly propose des vidéos -toutes plus drôles les unes que les autres-  mettant en scène plusieurs personnages pour le moins colorés. Lorsque Vidéotron lui a proposé d’explorer un terrain technologique de son choix, l’artiste a sauté sur l’occasion, trouvant par là un moyen inusité de donner corps à ses idées les plus créatives.

«On va commencer avec moi planté sur la scène du Boxotel, qui commence à fredonner l’air de la chanson. Tranquillement, je vais m’assumer et faire la chorégraphie de la toune. Sur un de mes côtés, il y a mon flûtiste alter-ego qui va apparaître et qui va commencer à jammer avec moi. Ensuite, juste à côté, tu vas avoir moi déguisé en femme qui va se mettre à jouer du shaker vraiment intensément. À ça s’ajoute un gars pas vraiment content d’être là, un mangeur de hot-dog qui fait juste chialer.»

Et ainsi de suite, jusqu’à un résultat ébouriffant.

QUAND ART ET TECHNOLOGIE SE RENCONTRENT

L’apport technologique de Vidéotron a permis à Arnaud Soly de porter son humour à un autre niveau : «on est loin des trucs que je fais seul avec ma webcam, par cette collaboration on amène vraiment l’idée ailleurs», soutient-il. « La réalité virtuelle amenée par Vidéotron va permettre de donner un résultat vraiment cool – et c’est quelque chose que je ne peux pas faire moi-même. J’ai hâte de voir ce que ça va donner, même si en même temps, c’est un peu stressant. La constellation de personnages, je l’ai dans ma tête, mais je sais pas de quoi elle va avoir l’air.»

Quatre heures et demie de tournage, de fous rires et de sueur plus tard, le jeune homme revient sur son expérience : «Le plus compliqué, c’était de travailler avec les contraintes du tournage en VR. La vidéo peut avoir l’air d’être pas mal n’importe quoi, mais il y a un gros travail de précision à travers ça, notamment lorsque mes personnages sont en split screen. Quand le flûtiste part son solo sur le refrain, je dois regarder à gauche et interagir avec lui.»

Donner vie aux idées folles de l’humoriste en 360 degrés est un véritable travail de fourmi, où art et technologie doivent trouver leur équilibre.

Ce soir-là, Arnaud Soly donne une représentation intime de l’essentiel de son spectacle Presque adulte au Boxotel, devant un public de privilégiés. Un show qu’il a auparavant donné six fois au Monument-National dans le cadre de Zoofest. À quelques minutes de sa «power nap» d’avant scène, il découvre le résultat embryonnaire de ce tournage pas comme les autres. Il est bluffé. «Oh my god!» s’exclame-t-il. «C’est vraiment inquiétant… J’adore ça.»

Pour une expérience idéale de cette vidéo,

procurez-vous le casque Samsung Gear VR offert chez Vidéotron. Cliquez ici

LA PEUR LAISSE PLACE À L’EXCITATION

19h30. Arnaud Soly est de retour au Boxotel, et teste son micro et sa flûte, son instrument de prédilection. Il profite ensuite d’un moment de répit sur le toit de l’hôtel, pendant lequel il nous confie ses pensées d’avant-spectacle : «Avant d’entrer sur scène, j’ai toujours peur. J’en viens toujours à me demander pourquoi je fais ce métier-là. Ça a pas de sens…. Prendre la parole pendant une heure, c’est ridicule! En même temps, j’ai très hâte. Les blagues que je fais sont assez récentes, donc je suis encore excité de les livrer. Dès que j’entends le premier rire et que je sens que le public est avec moi, c’est la douce drogue de la scène qui embarque

Devant une centaine de fans chanceux, Arnaud Soly livre donc sur la petite scène du Boxotel 60 minutes d’un spectacle, plus sérieux que ses vidéos Facebook pourraient le laisser croire, constitué d’observations sur la vie adulte et de regards sur la génération Y, dont l’artiste est un pur produit.

Cette aventure inédite maintenant derrière lui, Arnaud Soly se prépare à poursuivre plusieurs projets, notamment le tournage des 5 prochains, émission qui s’incruste dans le quotidien professionnel de cinq humoristes de la relève. La série lui ouvrira les portes d’un plus grand public. «J’essaie de rester le plus terre-à-terre avec ça», dit-il. «L’idée, c’est d’évoluer tout en conservant la même méthodologie de travail. Le danger aurait été d’accepter trop d’affaires et de me dénaturer avant même d’avoir imposé ma personnalité.»

Vous avez aimé l’expérience 360 avec Arnaud Soly ? Vivez le concert de Milk & Bone de l’intérieur, toujours en vidéo 360, ici.

OLIVIER BOISVERT-MAGNEN
Journaliste à Voir

Vidéotron est fière partenaire du Zoofest

Pour en savoir davantage sur l’événement, cliquez ici

Partager cette histoire