PABLO ESCOBAR’S SON SPEAKS ABOUT HIS FATHER

On November 30, Club illico began streaming its first original documentary series, Pablo Escobar raconté par son fils. The small Québec team behind the project won the trust of Sebastian Marroquin, the drug lord’s son, and gained access to previously unseen images and untold stories. The Collective takes a look at an uncommon collaboration based on a common desire to show the other side of Pablo Escobar’s all-too-frequently romanticized life.

“Your interview with Sebastian Marroquin is confirmed for 4 p.m. today.” The message makes us a bit giddy. It’s not every day you have an interview with Pablo Escobar’s son on your calendar. Especially since the man doesn’t love to talk to the media.

SETTING THE RECORD STRAIGHT ABOUT A MYTHIC LIFE

It’s understandable that Sebastian Marroquin would be media-shy. Being the son of one of the 20th century’s biggest drug kingpins has got to be weird. The fantasies swirling around the life of Pablo Escobar know no bounds and are constantly being spread further afield and to new generations by movies and television series about his story.

“I’m always intrigued when I see totally false information about my father, his life and our family in the media. They make up stories that will sell and don’t care whether they’re true. I don’t like that approach. My father’s life shouldn’t be glamourized,” says the man once known as Juan Pablo Escobar. He has since ditched the family name; his father’s legacy was already heavy enough to bear without it.

Sebastian knows no one blames him for his father’s deeds but he still thinks he owes the victims and their families the truth. In fact, he has turned it into his mission in life and has spent the last few years making documentaries, writing books and giving speeches.

Sebastian Marroquin dans Pablo Escobar raconté par son fils
Affiche Pablo Escobar raconté par son fils

The most famous drugdealer like you’ve never seen him

Discover the two-part documentary “Pablo Escobar raconté par son fils” Click here.

IMPROBABLE RAPPORT BETWEEN THE COLOMBIAN AND THE QUEBECERS

Sebastian Marroquin is determined to give people a clearer picture of his father’s daily life and of the man behind the image of the blood-soaked drug trafficker, without glorifying him or turning him into a role model. To show the human being behind the myth.

That was also what producer Éric Hébert and director Olivier Aghaby wanted to do in their Club illico documentary series. The Québec filmmakers managed to win the trust of Pablo Escobar’s son and make a unique documentary including never-before-seen images from the family archives.

“The filmmaking team and I struck up an instant understanding. I knew right away that we would produce a documentary that I would be happy with and different from anything done before. I wasn’t wrong: I’m very satisfied with the result.”

The collaboration with the Québec film crew worked out so well that Sebastian Marroquin and Éric Hébert are already hatching other projects through their joint production company Fredonian.

One of them is a documentary about Maria Victoria Henano, beloved wife of Pablo Escobar and Sebastian’s mother. The woman known as Tata spoke in public for the first time in Pablo Escobar raconté par son fils, another coup for the Club illico series and proof positive of the special relationship that developed between Sebastian and the Quebecers.

“I have deep respect for Canadians. I find they’re honest and unprejudiced. It’s very important for me to surround myself with people like that because I want to send out a responsible message.”

Pablo y Sebastian delante de la Casa Blanca

“NO, GETTING A PABLO TATTOO IS NOT COOL”

Sebastian Marroquin wants to speak to young people in particular. Every day, he receives messages from teens around the world who worship his father. He tells kids who see drug trafficking as a promising career option that there is never a happy end to that story.

“No, dressing up as Escobar for Halloween is not funny. No, getting a Pablo tattoo is not cool. My father’s actions had dire consequences and portraying him as a model of success is clueless and indeed dangerous. I’ve been fighting that and I will continue to do so.”

While the documentary is uncompromising about Pablo Escobar’s dark side, it also includes some touching scenes. The filmmakers gradually got Sebastian Marroquin to open up and talk about his childhood with simplicity.

“Clearly our family wasn’t like any other but one thing is certain: we loved each other. I think that’s why I didn’t follow in my father’s footsteps: when you grow up in a home filled with love, you have no reason to take the path of crime. As Pablo Escobar’s child I soon realized that, and it’s what I try to instill in my son today.”

Discover the other Club illico original series

and much more… Click here.

Aurore Le Bourdon

GALERIE PHOTO

Partager cette histoire

Sebastian Marroquin : quand la confiance libère la parole

Depuis le 30 novembre 2017, Club illico diffuse sa toute première série documentaire originale, « Pablo Escobar raconté par son fils ». La petite équipe québécoise derrière ce projet a réussi à gagner la confiance du fils du narcotrafiquant, Sebastian Marroquin, qui leur a donné accès à des images et témoignages inédits. Le Collectif revient sur cette collaboration basée sur une volonté commune de présenter l’autre réalité de la vie hyper romancée de Pablo Escobar.

« Votre entrevue avec Sebastian Marroquin est confirmée pour aujourd’hui à 16 heures ». Le message nous rend fébriles : avoir un rendez-vous avec le fils de Pablo Escobar dans son agenda n’est pas quelque chose d’habituel. On sait que l’homme est peu causant avec les médias.

La vérité sur une vie fantasmée

Être le fils de l’un des plus grands trafiquants de drogue du XXe siècle, ce n’est pas rien. Le fantasme autour de la vie de Pablo Escobar ne connaît pas de frontières. Les films et les séries qui lui sont consacrés attisent sans cesse la flamme, quelle que soit la génération de spectateurs.

« Je suis toujours fasciné quand je vois dans les médias des affirmations totalement fausses sur mon père, sa vie ou notre famille. Ils inventent l’histoire qui fera vendre, peu importe si c’est un mensonge. Je suis contre cette façon de faire. La vie de mon père ne peut en aucun cas être présentée comme un succès. », affirme l’homme autrefois connu sous le nom de Juan Pablo Escobar – un patronyme dont il a choisi de se séparer. Le poids de l’héritage paternel était déjà assez lourd.

Conscient qu’il ne sera jamais jugé coupable des agissements de son père, Sebastian Marroquin estime toutefois qu’il doit la vérité aux victimes de celui-ci, et à leurs familles. Depuis plusieurs années maintenant, il en a fait une sorte de quête qu’il mène à grand renfort de documentaires, de livres et de conférences.

Sebastian Marroquin dans Pablo Escobar raconté par son fils
Affiche Pablo Escobar raconté par son fils

Le plus grand narcotrafiquant comme vous ne l’avez jamais vu

Découvrez la série originale Club illico « Pablo Escobar raconté par son fils » Cliquez ici.

Relation de confiance rare entre le Colombien et les Québécois

Sebastian Marroquin a en effet à cœur de montrer quelle était la réalité du quotidien de son père. Il souhaite aussi faire connaître l’homme derrière le trafiquant ultraviolent, sans jamais le glorifier ou en faire un exemple à suivre.

Éric Hébert et Olivier Aghaby, respectivement producteur et réalisateur de la série documentaire diffusée sur Club illico, partageaient cet objectif. Entre l’équipe québécoise et le fils de Pablo, une relation de confiance rare s’est créée. Elle a permis d’aboutir à ce documentaire au contenu inédit, où l’on découvre des images d’archives familiales encore jamais partagées auparavant.

«L’équipe et moi, nous nous sommes tout de suite compris. J’ai très vite su que nous produirions un documentaire différent de tout ce qui avait été fait jusqu’à présent et qu’il serait à la hauteur de mes attentes. Je ne m’étais pas trompé.  Je suis très satisfait du résultat».

La collaboration avec l’équipe québécoise s’est tellement bien passée que Sebastian Marroquin et Éric Hébert ont déjà d’autres projets sur le feu, par l’entremise de la boîte de production qu’ils ont créée, Fredonian.

Aller chercher l’humain derrière le mythe.

Outre les archives personnelles de la famille Escobar, Sebastian Marroquin a permis à l’équipe de tournage d’interroger Maria Victoria Henano, sa mère, et épouse adorée de Pablo. Celle que l’on surnomme Tata s’est d’ailleurs exprimée pour la toute première fois dans «Pablo Escobar raconté par son fils», une autre exclusivité de la série documentaire présentée sur Club illico. Cela témoigne de façon éloquente de la relation particulière qui unit le Colombien aux deux Québécois.

«J’ai un profond respect pour les Canadiens, que je trouve intègres et sans préjugés. C’est très important pour moi de m’entourer de gens comme ça. Je tiens à diffuser un message responsable à ceux qui m’écoutent».

Pablo y Sebastian delante de la Casa Blanca

«Non, ce n’est pas cool de se faire tatouer le nom de Pablo»

Les jeunes sont particulièrement ciblés par Sebastian Marroquin. Il reçoit tous les jours des messages d’adolescents, venant des quatre coins du globe, qui vouent un véritable culte à son père. À ces jeunes qui voient dans le trafic de drogue une option d’avenir rayonnant, le fils de Pablo répond gravement qu’il n’y a aucune issue positive possible pour les trafiquants.

«Non, ce n’est pas drôle de se déguiser en Escobar pour l’Halloween. Non, ce n’est pas cool de se faire tatouer le nom de Pablo. Les conséquences des actes de mon père sont dramatiques. Le présenter comme un modèle de réussite est inconscient, voire dangereux. Je me bats contre cela et continuerai de le faire».

Bien que lucide sur le côté sombre du chef de la famille Escobar, la série comprend des images touchantes. Au fil de notre entrevue, effet Québec oblige, le visage de Sebastian Marroquin s’est progressivement détendu, et il s’est ouvert sur son enfance avec simplicité.

«C’est certain que notre famille n’était pas comme les autres, mais une chose est sûre : nous nous aimions beaucoup. C’est selon moi la raison pour laquelle je n’ai pas suivi les traces de mon père. Quand on grandit dans un foyer rempli d’amour, on n’a aucune raison d’emprunter la voie du crime. J’ai vite compris cela en tant qu’enfant de Pablo Escobar, et c’est ce que j’inculque aujourd’hui à mon fils».

Découvrez les autres séries originales de Club Illico

et bien plus encore… Cliquez ici.

Aurore Le Bourdon

GALERIE PHOTO

Partager cette histoire