Jackalope x Vidéotron: Combining Sports and Digital Technology

Jackalope 2017 ended in a very special way on August 21, when Vidéotron teamed up with three professional skateboarders from the Montreal scene for an unprecedented immersive skateboarding competition. A great way for these athletes to forget their minor injuries and how worn out they are after the Jackalope!

As soon as they set foot in the TAZ, one of the largest indoor sports centres in Canada, skaters Annie Guglia, Julien Gagnon and Gabriel Proulx are like kids in a candy store, having fun in the many bowls, ramps and curbs of the multisport complex.

Their level of excitement skyrockets when they discover the technological installation where they’ll be performing later: “It’s like being in the movie Tron!” Gabriel says after seeing the visual effects. “I feel like I’m at a hockey game, with projections as the players skate onto the ice,” he adds.

Reinventing the ramp

The very unique project organized by Vidéotron takes the traditional skate ramp to another level. The installation transforms a seemingly traditional 3D surface into a high-tech space where visuals and technical effects are added to the skaters’ tricks.

The visuals, which are inspired by retro video games from the ’80s such as Pac-Man and Space Invaders, interact directly with the skaters’ actions by reacting to their movements and tricks using mapping and tracking technology placed on the ramp. “The interactivity with the board is really nice! Seeing the display on the floor and having it follow you when you skate over it is something you don’t see often!” says Julien Gagnon after trying out the ramp.

In addition to having to perform in this unusual setting, the three skaters must also act as judges and evaluate the performances of their colleagues using reactions they can display on the wall using a smart tablet: “Wow!” and “Super!” are used for good moves and a more devastating “Ouch!” when a skater falls… A score on 10 is given after each performance. Three rounds are required to determine the winner of this friendly yet fierce competition.

Adapting to change

The skaters are used to the urban vibe of streets and outdoor skateparks, and will have to adapt to the Vidéotron challenge: “Skating in the dark requires a few minor adjustments at the beginning, but after a few seconds, you don’t think about it anymore,” says Proulx. The technical challenge is greater for Annie Guglia: “I don’t skate many ramps, so it will be extra challenging for me, especially against Julien and Gab, who are more used to the style. I’m usually more comfortable with street skateboarding,” says the 26-year-old skater, ranked 12th worldwide in women’s skateboarding.

As for the idea of being evaluated by their peers, the skaters try not to think about it too much… “Julien told me he would be really strict!” Guglia laughs.

Going for it!

After spending the day testing the facilities, the team is ready to welcome the three skaters and officially start the competition. The skaters begin their performance without thinking about it too much: “You shouldn’t plan in detail ahead of time; you just have to go for it,” says Julien Gagnon before his performance. Despite a few falls (“Ouch!”), he obtains a score of 8 in his first run. Same for Annie Guglia, who starts the competition cautiously. Gabriel Proulx starts at full speed and wows us with several good tricks. His score of 9 reflects his great start, and after three rounds, he wins the friendly competition with a score of 28/30.

Being persistent and training the next generation

Although they are obviously a bit rusty after three challenging and completely crazy days at Jackalope, the three young skaters will not rest long… They cannot get enough of skating and plan on doing it for a long time! In addition to training hard, all three want to train the next generation through various projects. Doing so successfully means being a good teacher. Julien Gagnon is very involved with the Spin Skatepark in Quartier DIX30, as well as with various elementary and high schools on the South Shore of Montreal. The same goes for Annie Guglia, who in addition to dreaming of the 2020 Olympics, is dedicated to sharing her passion with young girls by teaching her sport at Jeanne-Mance high school and organizing several girls only skateboarding events: “Only 4 or 5 girls earn a living through professional skateboarding, as opposed to several hundred guys. Girls face a more challenging step, which is not being scared to skate, to just do it. I think skaters have an additional responsibility of encouraging them to go for it,” she explains. Gabriel Proulx, the winner of the Vidéotron challenge, also teaches the sport, and takes part in several other collaborations for upcoming skateboarding videos, another way of making a name for himself in his field.

Annie Guglia, Gabriel Proulx and Julien Gagnon are young, dynamic and focused, and all embody the determination, passion and fun that their sport provides on a daily basis. Values that sporting events like the Jackalope allow them to pass on to the next generation. Who knows, maybe the next Tony Hawk will be a Montrealer!

EDOUARD GUAY
Journalist at Voir

Vidéotron is a proud partner of Jackalope

To learn more about the event, click here

Share This Story

JACKALOPE x VIDÉOTRON : CONJUGUER SPORT ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Le Jackalope 2017 s’est conclu de manière bien spéciale le 21 août dernier, alors que Vidéotron s’est associé à trois planchistes professionnels de la scène montréalaise pour une compétition immersive de skateboard jamais vue auparavant. Une belle manière pour ces athlètes d’oublier la fatigue et les petites blessures que le Jackalope leur a occasionnées!

Dès leur arrivée au TAZ, l’un des plus grands centres sportifs intérieurs au Canada, les planchistes Annie Guglia, Julien Gagnon et Gabriel Proulx sont comme des enfants dans une cour de récréation, s’en donnant à cœur joie dans la multitude de bowls, de rampes et de curbs du complexe multisport.

Leur niveau d’excitation grimpe toutefois en flèche lorsqu’ils découvrent l’installation technologique dans laquelle ils s’exécuteront plus tard: «On se croirait dans le film Tron!», lance Gabriel Proulx en voyant les effets visuels s’activer devant lui. «J’ai l’impression d’être à un match du Canadien, avec les projections sur la glace à l’arrivée des joueurs», poursuit-il.

Réinventer la rampe

Le projet bien singulier organisé par Vidéotron reprend la rampe traditionnelle de skate et la pousse à un autre niveau. L’installation transforme une surface en relief, en apparence traditionnelle, en terrain technologique où les visuels et les effets techniques se rajoutent aux tricks des planchistes. Les visuels, inspirés par des jeux vidéo rétro des années 1980 comme Pacman et Space Invaders, interagissent directement avec l’action du planchiste en réagissant à ses mouvements et à ses figures au moyen de technologies de mapping et de tracking utilisées sur la rampe. «L’interactivité avec la planche est assez spéciale! Voir le visuel au sol qui te suit quand tu passes dessus, c’est quelque chose qui n’arrive pas souvent!», indique Julien Gagnon, après s’être lancé sur la rampe.

En plus d’avoir à s’exécuter dans cet environnement peu commun, les trois planchistes doivent aussi jouer aux juges en évaluant les prouesses de leurs collègues à l’aide de réactions qu’ils peuvent générer au mur avec une tablette intelligente: «Wow!» et «Super!» sont utilisés pour souligner les bons coups, mais un «Outch!» plus dévastateur survient lorsque le planchiste tombe… Une note sur 10 leur est par la suite attribuée. Trois manches seront nécessaires pour déterminer le gagnant de cette compétition amicale, mais intense.

S’adapter au changement

Habitués de carburer au rythme de la rue et des skateparks extérieurs, les planchistes devront s’ajuster au défi lancé par Vidéotron: «Skater dans le noir demande une petite adaptation au début, mais après quelques secondes, tu n’y penses plus», souligne Proulx. Pour Annie Guglia, le défi technique est d’autant plus grand: «Je ne skate pas beaucoup de rampe, ce sera donc un défi de plus pour moi, surtout contre Julien et Gab qui sont plus habitués. Normalement, je suis plus à l’aise en street», nous indique la planchiste de 26 ans, classée 12e mondialement chez les skateboardeuses.Quant à l’idée de se faire évaluer par leurs pairs, les planchistes essaient de ne pas trop y penser… «Julien m’a dit qu’il serait très sévère!», lance Guglia en riant.

Se lancer!

Après avoir passé la journée à tester les installations, l’équipe est fin prête à accueillir les trois planchistes pour commencer officiellement la compétition. Ces derniers amorcent leur prestation sans trop y penser: «Il ne faut pas trop penser d’avance à ce qu’on va faire, il faut simplement se lancer», indique Julien Gagnon avant de s’exécuter. Malgré quelques chutes («Outch!»), celui-ci obtient la note de 8 à la première manche. Idem pour Annie Guglia, qui amorce la compétition prudemment. Pour sa part, Gabriel Proulx commence en quatrième vitesse et épate la galerie avec plusieurs bonnes figures. Le score de 9 reflète son départ en lion. C’est d’ailleurs lui qui remportera cette compétition amicale avec un résultat de 28 sur 30 après les trois manches.

Perdurer et former la relève de demain

Bien qu’ils soient visiblement un brin rouillés après ces trois jours exigeants et complètement fous à Jackalope, les trois jeunes skaters ne se reposeront pas bien longtemps… Du skate, ils en mangeront pour encore bien longtemps! En plus de s’entraîner avec acharnement, tous trois veulent former la relève à l’aide de différents projets. Pour ce faire, un bon travail de pédagogie s’impose. Julien Gagnon s’implique énormément avec le Spin Skatepark du Quartier DIX30, de même qu’auprès de différentes écoles primaires et secondaires de la Rive-Sud de Montréal. Même chose pour Annie Guglia qui, en plus de rêver aux Jeux olympiques de 2020, se donne pour mission de transmettre sa passion aux jeunes filles, notamment en enseignant son sport à l’école Jeanne-Mance et en organisant plusieurs événements de skate réservés aux filles: «Seulement 4 ou 5 filles professionnelles arrivent à vivre du skate, par opposition à plusieurs centaines chez les gars. Il y a une étape plus difficile à franchir pour les filles que les gars: celle d’oser faire du skate, de se lancer. Je crois que les skaters ont une responsabilité de plus et doivent les inciter à y aller», souligne-t-elle. Quant à Gabriel Proulx, le gagnant du défi Vidéotron, il occupe lui aussi un travail de pédagogue, en plus d’avoir plusieurs collaborations à venir dans des vidéos de skate, une autre bonne façon de se faire connaître dans son milieu.

Jeunes, dynamiques et allumés, Annie Guglia, Gabriel Proulx et Julien Gagnon incarnent tous les trois la détermination, la passion et le plaisir que procure leur sport au quotidien. Des valeurs qui, grâce à des événements sportifs comme Jackalope, peuvent être transmises à la relève. Peut-être bien que le prochain Tony Hawk sera montréalais, qui sait?

EDOUARD GUAY
Journaliste à Voir

Vidéotron est fière partenaire de Jackalope

Pour en savoir davantage sur l’événement, cliquez ici

Partager cette histoire