Since January 10, Patrick Huard fans have been able to see him back in action on the Club illico original series Les Honorables, ten years after Taxi 0-22. Jacques Diamant wrote the screenplay and he’s also a real-life crown prosecutor. We met up with him to talk about justice.

Where did the idea for this drama come from?
After my experience writing shows like Toute la Vérité and Ruptures, I wanted to continue exploring the issues raised by our justice system. I’m very comfortable depicting this environment because it’s one I’ve been involved with professionally for many years as a crown prosecutor.

Why did you want to write this show?
I believe that people are interested in the justice system, in life and in fiction. There are always compelling—and often, deeply human—issues involved. I also think that anyone can find themselves involved in the system, either as a witness or, most unfortunately, as a victim or defendant. I’ve always thought that what happens in the courtroom is a kind of mirror of our society.

Binge watch les Honorables, the new serie of Patrick Hard, on Club illico.

Episode 1 is free! Click here.

How did you want to depict the justice system on screen?
As realistically as possible. By trying to depict the role of each player in the system as accurately as I could—judges, lawyers, expert witnesses, police investigators, etc. Each has a very specific part to play. I was also careful to be as accurate as possible about criminal procedure. I’ve often seen shows that don’t reflect what really happens inside the courtroom. That can make you lose interest in the story. Things like lawyers who argue opinions instead of evidence, who ask their witness a single question and answer for them, and so on.

Did you want to show the shortcomings of the justice system?
That’s a very good question. The answer is no. What I really wanted to do was highlight the cold hard reality of a verdict and its aftermath. At the end of a trial, there must be a winner and a loser. In a trial, there are two opposing theories. It’s an adversarial system and the confrontation can be quite fierce, especially in serious cases. The conclusion, the verdict, is always a climax and a dramatic moment that will affect the lives of all parties, whether that’s the defendant or, in this case, the victim’s family. This type of intimate portrait of a case is what I really wanted to draw. Les Honorables gives us a window on the aftermath of the verdict and the impact that a jury’s decision has on an entire family.

What do you hope people watching at home will get out of the show?
There is a saying dura lex sed lex — “The law is harsh but it is the law.” Les Honorables turns the spotlight on a family that experiences this fact in a tragic way. I hope what people will take away from this story is that our system of justice is an edifice that has been painstakingly erected over the course of centuries. It’s not perfect but despite its failings it is still our best protection against the abuses that could threaten our democracy. In fact, our justice system is one of the pillars of our democracy. It is inevitable that there will be dissatisfaction with some verdicts but that doesn’t diminish the importance of preserving the integrity of our legal system. Would the parallel justice that some advocate yield better results? I am convinced it wouldn’t.

The justice system can be complex. How did you get that across in a believable way in the show?
By trying to reflect the law as it is. For example, the police can gather a good deal of evidence against someone and still not be able to convince the prosecutor to press charges. If the prosecutor does proceed, he must then convince the judge. This is a long road strewn with obstacles and rules that must be followed, but I wanted to put all that on the screen in order to show the complexity of our legal system. Some of the issues raised in the show could be argued in the courts. They are real questions of law.

What do you think this show brings to Québec’s TV landscape?
Personally, I am so proud of the work of our director, the artists, the crew and the actors who brought Les Honorables to life. Nothing was left to chance. Because of that, the series is able to bear witness to the human side of justice, in addition to showing how the system works. The story is told by actors at the top of their game, producing very powerful scenes. And in all humility, it’s just a beautiful show to watch.

Why did you decide to feature a family that works in the justice system – both the parents and the sister of the victim?
By constructing the plot around a family of legal professionals, I wanted to intensify the emotional impact of Tristan Rabeau’s acquittal. The shock is even greater: Justice was the Dessureaux family’s bread and butter, and they are betrayed by their own system—their creature in a way—and it will shake them to their core.

Another reason we made this decision was to delve into the “post-verdict” issues. The Dessureaux family understands legal rules and criminal procedure. That puts them in a good position to criticize and analyze them, even to use them to try to change the course of events, legally or otherwise. In addition to their very human reactions to the tragic events in which they are caught up, I wanted my characters to have access to all available tools for contesting a verdict that, in their eyes, is unacceptable.

How was Ludovic and Lucie’s relationship affected by their daughter’s murder and the subsequent trial?
I can’t imagine a pain worse than that of parents who lose a child, and even more so when it’s because of a crime. Whether they want to or not, Ludovic and Lucie will have to learn to live with this awful reality. Even though they separated not long before their daughter’s death, they may feel the need to support each other through this tragedy. They may also disagree about what to do after the verdict. But either way, we can’t imagine that they could deal with the aftermath of the trial on their own, without each other.

Which movies and TV series inspired you? Which legal or revenge movies?
I’m inspired by different sources. I’m drawn to works that depict and follow a specific character, exploring their contradictions and inner struggles. It will come as no surprise that I’m a Woody Allen fan. As for TV, I really liked True Detective starring Woody Harrelson and Matthew McConaughey.

Did you decide to steer clear of certain sensitive topics?
No. It’s all a question of the angle. You’ll find that Les Honorables explores many sensitive topics.

Are there real-life legal stories that inspired you when writing the screenplay?
Of course. I couldn’t point to one in particular, but the show is built on elements from different cases that made the news. Everything in the show is drawn from real life: defendants’ personalities, tricky legal situations, convoluted police investigations, unpopular verdicts.

Tell us about working with Patrick Huard. How did the fact that he also plays the main character nourish your writing?
Patrick grasped the moral dilemma tearing at Ludovic’s character completely. As a sharp and dedicated jurist, our judge takes a huge fall when the jury comes back with a not-guilty verdict for his daughter’s killer. Patrick gave a nuanced performance that captured a broken father’s bewilderment, and also his need to move on and fight on behalf of his daughter. This was a major inspiration for me in putting the show’s ten episodes together. The interplay between him and Lucie (Macha Grenon) is fascinating.

In addition to the main storyline, what topics did you want to tackle in this show?
The things that we hide, the secrets we think we can conceal forever but which come back and explode in our face years later. The impact of our actions, how they affect the future. We’ll see that every decision the Dessureaux make will have repercussions. Everything has a consequence.

Did you consider making Les Honorables as a feature film? What constraints does the television series format put on your writing?
No, from the beginning I wanted to write a series with an end date: one big story that comes to a conclusion, told in several episodes, with a mystery that deepens from one episode to the next. Of course, we had to adapt to certain constraints, but I would imagine that’s the case with any format.

Discover the other Club illico original series

and much more… Click here.

Partager cette histoire

Depuis le 10 janvier, les fans de Patrick Huard ont le plaisir de le retrouver dans Les Honorables, série originale Club illico, dix ans après Taxi 0-22. Jacques Diamant est l’auteur de la série, mais il est également procureur de la couronne, en activité. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle de Justice, des Hoommes, et de cette belle aventure des Honorables.

D’où vous est venue l’idée de cette série dramatique?
Après ma participation à l’écriture de séries comme Toute la Vérité et Ruptures, je souhaitais poursuivre l’exploration des enjeux soulevés par notre système de justice. Je me sens à l’aise de décrire ce milieu puisque c’est celui dans lequel, professionnellement, j’évolue depuis de nombreuses années comme procureur de la couronne.

Pourquoi souhaitiez-vous écrire cette série?
Parce que je crois que la Justice intéresse les gens, dans la vraie vie comme dans la fiction. Il y a toujours des enjeux intéressants et, souvent, profondément humains… Aussi, tout le monde peut se retrouver impliqué dans ce système, que ce soit comme témoin ou… on ne le souhaite pas, comme victime ou accusé. J’ai toujours pensé que ce qui se passe dans les palais de justice est en quelque sorte un miroir de notre société.

Découvrez les Honorables, la nouvelle série de Patrick Huard, en rafale sur Club illico.

Le 1er épisode est gratuit! Cliquez ici.

Comment souhaitiez-vous représenter le système de justice à l’écran?
De la façon le plus réaliste possible. En tentant de décrire le plus précisément le rôle de chacun dans ce grand échiquier : juges, avocats, témoins experts, enquêteurs de police, etc., chacun possède une tâche bien précise. J’ai également pris soin de respecter la procédure pénale du mieux que j’ai pu. J’ai souvent vu des séries qui ne traduisaient pas fidèlement ce qui se passe à l’intérieur des murs d’un palais de Justice. À la limite, ça nous fait décrocher de l’histoire. Par exemple, des avocats qui plaident des opinions et non de la preuve, qui posent une seule question à leur témoin et qui répondent à leur place… etc.

Souhaitiez-vous représenter les failles du système de justice?
Question très pertinente. La réponse est non. J’ai plutôt voulu mettre l’accent sur l’aspect implacable d’un verdict, et ce qui en découle. Forcément, au terme d’un procès, il y a un gagnant et un perdant. Lorsqu’il y a procès, c’est qu’il y a deux théories qui s’affrontent. Il s’agit d’un débat contradictoire, souvent acharné, surtout dans les affaires graves. La conclusion, le verdict, est toujours un point culminant et un moment dramatique qui va changer le cours de la vie des parties, que ce soit pour l’accusé ou, dans notre cas, pour la famille de la victime. C’est ce portrait intime d’une affaire que je voulais d’abord brosser. La série Les Honorables nous invite à suivre l’après-verdict et l’impact que la décision d’un jury a sur une famille au complet.

Que souhaitez-vous que les gens à la maison retiennent suite à la série?
Une maxime dit : « dura lex sed lex » , « la Loi est dure, mais c’est la Loi ». La série Les Honorables braque les projecteurs sur une famille qui va éprouver cette réalité de façon tragique. À travers cela, je souhaite que les gens retiennent que le système de justice que nous avons est un édifice patiemment érigé au fil des siècles. Malgré ses ratés, car oui, il n’est pas parfait, c’est encore notre meilleur rempart contre les abus qui pourraient menacer notre démocratie. En fait, notre système de justice n’est rien de moins qu’un des piliers de notre démocratie. L’insatisfaction à l’égard d’un verdict est un phénomène inévitable, mais qui n’enlève rien à la pertinence de conserver l’intégrité de notre système judiciaire. Une forme de justice parallèle, comme certains pourraient le prôner, saurait-elle faire mieux? Quant à moi, je suis convaincu du contraire.

Le système de justice peut être complexe. Comment vous êtes-vous assuré de rendre cet aspect crédible dans la série?
En tentant de refléter le droit tel qu’il est. Par exemple, la police peut amasser de la preuve contre un individu sans pour autant pouvoir convaincre un procureur de porter des accusations. Le cas échéant, le procureur doit à son tour convaincre un juge. Tout cela s’avère un long chemin, parsemé d’obstacles et de règles à observer, mais c’est de cette façon que j’ai voulu décrire la complexité de notre système judiciaire. Certains enjeux dans la série pourraient être débattus dans les palais de justice. Il s’agit de vraies questions de droit.

Que pensez-vous que cette série apporte au paysage télévisuel québécois?
De façon personnelle, je suis très fier du travail du réalisateur, des artistes, artisans ainsi que des comédiens qui ont donné vie à la série Les Honorables. Rien n’a été laissé au hasard. La série apporte de ce fait un témoignage crédible des enjeux humains que suscite notre système de Justice, en plus de nous éclairer sur son fonctionnement. L’histoire est défendue par des comédiens au sommet de leur art, ce qui donne lieu à des scènes très émouvantes. La série est tout simplement une belle œuvre à regarder, ceci dit avec humilité.

Pourquoi avoir choisi de présenter une famille œuvrant dans le milieu de la justice, autant les parents que la soeur de la victime?
En campant le récit au sein d’une famille de juristes, j’ai voulu intensifier l’impact émotionnel qui découle du verdict d’acquittement de Tristan Rabeau. Le choc est d’autant plus violent : alors que la Justice a été le pain et le beurre des Dessureaux, voilà qu’ils subissent une trahison de leur propre système, leur création, en quelque sorte, ce qui va les bouleverser profondément.

Aussi, cette décision a été prise pour approfondir les enjeux de « l’après-verdict ». Les Dessureaux connaissent bien les règles de droit et de procédure pénale. Ainsi, ils sont bien placés pour les critiquer ou les analyser, parfois même les utiliser pour tenter de renverser le cours des choses, que ce soit par des moyens légaux ou autrement. Bien qu’ils vivent très humainement les événements tragiques qui vont les affecter, je voulais que mes personnages aient accès à tous les outils disponibles pour tenter de trouver une solution à un verdict qui, pour eux, est inacceptable.

Comment le meurtre de leur fille et le procès affectent la relation de Ludovic et Lucie?
Je ne peux imaginer douleur plus grande que celle de parents qui perdent leur enfant et, de surcroît, des suites d’un acte criminel. Qu’ils le veuillent ou non, Ludovic et Lucie devront apprendre à vivre avec cette pénible réalité. Malgré leur séparation relativement récente avant la mort de leur fille, ils pourraient ressentir le besoin de s’épauler afin de traverser cette épreuve. Mais ils pourraient aussi être en désaccord sur les actions à prendre suite au verdict. Chose certaine, il est presqu’impossible d’imaginer qu’ils vont vivre en vase clos, chacun séparément, les événements qui vont suivre le procès.

Quelles sont vos inspirations cinématographiques et télévisuelles? Tant au niveau des films de vengeance que des films de Justice?
Mes sources d’inspirations sont diverses. Je suis attiré vers les œuvres qui décrivent et suivent un personnage en particulier, qui en explorent les contradictions et les déchirements. À cet égard, je ne surprendrai personne en disant que je suis fan des œuvres de Woody Allen. À la télé, j’ai beaucoup aimé la série True Detective avec Woody Harrelson et Matthew McConaughey.

Vous êtes-vous interdit d’explorer certains sujets sensibles?
Non. Tout est une question d’angle. Vous pourrez découvrir que la série Les Honorables en explore plusieurs.

Y a-t-il de vraies histoires de Justice dont vous vous êtes inspirés pour écrire ce scénario?
Bien sûr. Je ne pourrais pas en désigner une en particulier, mais la série est bâtie en empruntant des éléments de diverses affaires qui sont décrites dans l’actualité judiciaire. Que ce soit des traits de personnalités d’accusés, des situations judiciaires sensibles, des enquêtes policières alambiquées, des verdicts contestés dans la population…Tout part de la vraie vie dans la série.

Comment s’est déroulée la collaboration avec Patrick Huard? En quoi le fait qu’il joue également le rôle principal des Honorables a-t-il nourri votre écriture?
Patrick a su comprendre parfaitement le dilemme moral qui déchire le personnage de Ludovic. Juriste particulièrement pointu et passionné, notre juge tombe de très haut lorsque le jury rend un verdict d’acquittement face au tueur de sa fille. Patrick a su incarner avec nuance le désarroi de ce père brisé, mais aussi la volonté de se relever et de se battre en l’honneur de sa fille. Cela a été une grande source d’inspiration pour moi dans la construction des 10 épisodes de la série. Le duo qu’il forme avec Lucie (Macha Grenon) est fascinant.

Au-delà du synopsis de l’histoire, quels sont les thématiques que vous souhaitiez aborder dans la série?
Les choses que l’on cache, les secrets que l’on pense pouvoir taire à jamais mais qui reviennent nous éclater en plein figure des années plus tard. L’impact de nos gestes, ce qu’ils impliquent dans l’avenir. On verra que pour les Dessureaux, chaque décision qu’ils prennent amène une répercussion. Rien n’est jamais sans conséquence.

Avez-vous envisagé de raconter cette histoire en format long-métrage? Quelles contraintes le format série impose-t-il à votre écriture?
Non, j’avais depuis le départ le goût d’écrire une série comportant un récit fermé (avec une seule grande histoire comportant une conclusion) sur plusieurs épisodes, avec un mystère qui s’épaissit d’un épisode à l’autre. Bien sûr, il a fallu s’adapter à plusieurs types de contraintes, mais chaque format en possède, j’imagine.

Découvrez les autres séries originales de Club Illico

et bien plus encore… Cliquez ici.

Partager cette histoire