MILK & BONE : HARMONIC CIRCUITS

The first chapter in the story of the Collective was written on May 16th, when 300 people got the chance to live an intimate Milk & Bone concert at Bain Mathieu, in Montreal. For this first event, Vidéotron put its technological expertise at the duo’s service to create a one-of-a-kind version of their live show. I took this opportunity to talk with both artists about how their band came to be and how new technology influences their sound and evolution.

With a debut album (Little Mourning, March 2015) that made very big waves, the duo comprised of Camille Poliquin and Laurence Lafond-Beaulne quickly rose to the top of emerging electronic artists in Québec. In less time than it takes to say Coconut Water, the two musicians became very sought after here in Canada as well as in Europe and the U.S. With a sound that is both dense and soft, Milk & Bone struck a chord with Millennials, who rush to all its concerts.

The two young women met three years ago when they were both musicians on David Giguère’s tour: “We started to spend a lot more time together,” Camille explains. “On the road, sharing hotel rooms, and singing together. We started to really have fun together and I think we both really liked each other (laughs). I’d say the rest came naturally; we felt like writing a few songs together.” The two musicians then hid out in the countryside for a few days to compose the bases of what would become Milk & Bone. “We came back with many bad songs,” Camille laughs. But after, we started working in the studio with Gabriel Gagnon, who produced our whole album. Then, we launched New York and Coconut Water on SoundCloud before releasing the album.”

The collaboration between Vidéotron, Sony and all the team created in the large pool that is now used as a concert hall a pretty unique experience.

A RIVETING EVENING

During the concert at Bain Mathieu, the girls’ performance was broadcast live on Vidéotron’s Facebook page with several cameras, a great technological asset for the band. “What I find really great about it,” says Camille, “is that it allows our fans who didn’t necessarily have the opportunity to attend the concert to still enjoy the unique staging we had for that show.” Indeed, the collaboration between Vidéotron, Sony and all the team created in the large pool that is now used as a concert hall a pretty unique experience. Fans even got to hear two songs that are not part of Little Mourning, where dancers added another dimension to the show, ghost-like shapes behind filigree projections. “It was crazy to add dancing to our music; a first for us!” Laurence mentions. “It was a really great evening that allowed us to leave our creation cocoon, and it’s always a pleasure for us to see our fans … we’re really glad we got the opportunity to do that.”

Fans of the band will have the opportunity to live or relive the two new songs Trust and Poison in an unprecedented experience for Milk & Bone. The two pieces were captured in a 360° angle by the expert team of Vidéotron for a listening experience that feels as though you are there, by using a virtual reality headset. When asked about using new ways to consume culture, Laurence is enthusiastic: “You know, we’re very open to trying new things as long as it’s in the right context, and I think that our show was perfect for trying out VR. We can’t wait to see what our fans thought of it, but we really loved doing it!”

DESIGNING A SOUND

It is really through time spent in the studio that the sound they are known for came to be: “It kind of happened by chance over time in the studio,” according to Laurence. “Camille and I both really like musical references. When we listen to a song, we’re usually inspired by the same elements. Another really important element is that we like singing together and making harmonies. We realized that vocally, our tones work super well together. It resulted in music where the voices are really important, with many synths… As for musical references, it was really trial and error in the studio.” Camille adds: “It’s the first album I’ve really worked on from beginning to end, you know. In retrospect, I realize that it’s really not the same experience as with a typical band. We spent a lot of time on a computer. Yes, we used analogue synths, but also a lot of software plugins in addition to all the referents we listened to directly on the computer… Technology influenced our experience for sure, but I couldn’t tell you how. But it really encompassed what the project became after that.”

“We were just starting, we didn’t have the money,” Laurence continues. “Gabriel had access to a studio, so we did it there, with what was already there. We were limited to certain things, which surely affected our sound, but for me, not having all these options was very positive.” Technology was certainly an integral part of the fine-tuning of Milk & Bone’s sound. By experimenting with various digital and analogue devices in the studio, the duo managed to identify their musical influences and their intentions for the project and to distill them into a coherent and consistent sound throughout the album. It is partly with the use of very specific tools that they were able to unify the tone: “We have the ‘Milk & Bone’ reverb,” says Laurence, “the RC-24 by Native Instruments, which we use everywhere on our voices in the first album. We also worked a lot with Dave Smith’s Mopho (a modern analogue synthesizer). Now we’re looking forward to the second album to be able to use new instruments, new gadgets!”

EXPANDING INFLUENCES

Modern technology has been useful to Milk & Bone not only in terms of music itself. Camille and Laurence are women of their times and took advantage of the various promotional tools that exist through social media and, more generally, of the omnipresence of the Internet. “That’s all we’ve known,” Camille says. “The first thing we launched was on SoundCloud. It was the only way for people to find out about us because we did not have a label or management at the time. It also gave us the opportunity to build confidence. From the beginning, we felt people’s support. I think that if we had put the song out on SoundCloud and hadn’t had such a response, we would have taken more time to do it and would have been less motivated. For musicians today, it’s an incredible tool to test the merchandise! … Then came Spotify and Apple Music, and we were added to several different playlists. I think that’s the main reason why we were able to tour the U.S.”

Through intelligent use of social media and digital platforms, the band managed to cross the Canadian border, a lesson to remember for all young artists hoping to market themselves globally or even to grow locally. Today, we can no longer afford to snub technological tools related to artistic promotion, regardless of form. What can we expect for Milk & Bone in the future? “We’re currently working on a second album,” Laurence concludes. “We’ll try to explore using new synthesizers and new sounds. We don’t want to make the same album twice. Obviously, some elements define Milk & Bone and we can’t stray from what our fans like, but we want to explore and take risks, even if it means coming back to something… We want to try to go further.”

ANTOINE BORDELEAU
Journalist at Voir

PHOTO GALLERY

The marked pictures were taken with a Sony Xperia XA1
For more information about our products, click here.

LISTEN TO MILK & BONE

Partager cette histoire

MILK & BONE : CIRCUITS HARMONIQUES

Le premier chapitre du Collectif s’est écrit le 16 mai dernier alors que 300 spectateurs ont eu la chance d’assister à un spectacle intime de Milk & Bone au Bain Mathieu à Montréal. Pour ce premier événement, Vidéotron a mis son expertise technologique au service du duo électro-pop montréalais pour créer une version inédite de leur spectacle. J’en ai profité pour m’entretenir avec les deux artistes sur la formation de leur groupe et l’influence des nouvelles technologies sur leur son et leur évolution.

Avec un premier album (Little Mourning, mars 2015) qui a fait de très grosses vagues, le duo formé de Camille Poliquin et de Laurence Lafond-Beaulne a rapidement été propulsé en tête du peloton des artistes électroniques émergents du Québec. En moins de temps qu’il n’en faut pour dire Coconut Water, les deux musiciennes ont été extrêmement sollicitées, tout autant au pays qu’en Europe et aux États-Unis. Livrant une musique à la fois dense et douce, Milk & Bone a su frotter à merveille la corde sensible des milléniaux qui se ruent à tous ses concerts.

C’est il y a trois ans que les deux jeunes femmes se sont rencontrées, alors toutes deux musiciennes pour la tournée de David Giguère: «On a commencé à passer pas mal plus de temps ensemble, m’explique Camille. Sur la route, à partager des chambres d’hôtel, puis à chanter ensemble. On s’est mises à vraiment avoir du fun ensemble pis j’pense qu’on s’trouvait pas mal smattes (rires). Après, je te dirais que c’est venu naturellement, on a eu le goût d’aller écrire une couple de chansons ensemble.» Les deux musiciennes sont donc allées s’isoler en campagne quelques jours pour composer les bases de ce qui deviendrait Milk & Bone. «On est revenues avec beaucoup de mauvaises chansons, rigole Camille. Mais après, on s’est mises à travailler en studio avec Gabriel Gagnon, qui est devenu notre réalisateur pour tout l’album. Ensuite de ça, on a lancé New York et Coconut Water sur SoundCloud avant d’arriver avec l’album.»

La collaboration entre Vidéotron, Sony et les artisans impliqués sur la soirée a permis de créer un environnement assez unique dans la grande piscine qui sert maintenant de salle de concert.

SOIRÉE CAPTIVANTE

Lors du spectacle au Bain Mathieu, la prestation des filles a été retransmise en direct sur la page Facebook de Vidéotron avec plusieurs caméras 4K, un atout technologique pour le groupe. «Ce que je trouve vraiment super avec ça, explique Camille, c’est que ça permet à nos fans qui n’ont pas nécessairement eu la chance de venir voir le concert de quand même profiter de la mise en scène unique qu’on avait pour ce show-là.» Effectivement, la collaboration entre Vidéotron, Sony et les artisans impliqués sur la soirée a permis de créer un environnement assez unique dans la grande piscine qui sert maintenant de salle de concert. Les fans ont eu droit à deux chansons non tirées de Little Mourning où des danseuses sont venues ajouter une dimension de plus au spectacle, derrière des projections en filigrane, comme autant d’images fantomatiques. «C’était fou d’avoir de la danse sur notre musique, mentionne Laurence, une première pour nous! Ç’a vraiment été une super soirée, ça nous a fait sortir de notre petit silence de création et c’est toujours un plaisir pour nous de voir nos fans… On est vraiment contentes d’avoir eu l’occasion de faire ça.»

Les amateurs du groupe auront d’ailleurs la chance de vivre ou de revivre les deux nouveaux titres Trust et Poison dans une expérience inédite pour Milk & Bone. L’équipe de Vidéotron a capté les deux morceaux en 360° pour ainsi permettre de les écouter comme si on y était à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Questionnée sur l’utilisation de nouvelles formes de consommation de la culture, Laurence se fait enthousiaste: «Tu sais, nous, on est super ouvertes à essayer des nouvelles affaires. Il s’agit seulement que ce soit dans un contexte qui s’y prête bien, et je pense que ce spectacle-là, c’était parfait pour essayer la VR. Bien hâte de voir ce qu’en auront pensé nos fans, mais nous, on a vraiment tripé!»

CONCEVOIR UN SON

C’est réellement à travers le temps passé en studio que s’est finalement défini le son pour lequel on les reconnaît: «C’est un peu arrivé par hasard, au fil du temps en studio, selon Laurence. C’est sûr que Camille et moi, on aime les références musicales. Quand on écoute une toune, c’est souvent les mêmes éléments qui nous font triper. Un autre élément super important, c’est qu’on aime beaucoup chanter ensemble, faire des harmonies. On s’est rendu compte que vocalement, nos timbres collent super bien ensemble. Ç’a donné une musique où les voix sont vraiment importantes, où y a pas mal de synthés… Pour ce qui est des références musicales, ç’a réellement été par essais et erreurs en studio.» Camille enchaîne: «C’est le premier album sur lequel j’ai vraiment travaillé d’un bout à l’autre, tu sais. En rétrospective, je me rends compte que ce n’est vraiment pas la même expérience qu’un band typique. On a passé énormément de temps autour d’un ordinateur. On a utilisé des synthés analogues, oui, mais aussi énormément de plugins logiciels, en plus de tous les référents qu’on écoutait directement sur l’ordinateur… C’est sûr que la technologie a teinté notre expérience, mais je pourrais pas te dire de quelle manière. Mais ç’a vraiment englobé ce que le projet est devenu, après ça.»

«On s’entend qu’on commençait, on avait pas de moyens, poursuit Laurence. Gabriel avait accès à un studio, alors on l’a fait là, avec ce qu’il y avait sur place. On était restreintes à certains trucs, ce qui a certainement aussi teinté notre son, mais pour moi, c’est quelque chose de très positif, de pas avoir toutes les options à ta disposition.» C’est donc dire que la technologie a fait partie intégrante du raffinement de la sonorité de Milk & Bone. À travers les expérimentations en studio avec diverses machines numériques et analogiques, les deux comparses sont parvenues à cerner leurs influences musicales et leurs intentions pour le projet et à les distiller pour en faire une sonorité cohérente et constante tout au long de l’album. C’est en partie grâce à l’utilisation d’outils bien précis que le groupe parvient à unifier le ton: «On a le reverb “Milk & Bone”, développe Laurence, le RC-24 de Native Instruments, qu’on utilise partout sur nos voix sur le premier album. On a aussi travaillé beaucoup avec le Mopho de Dave Smith [un synthétiseur analogique moderne]. Là, on a juste hâte pour le deuxième album de pouvoir utiliser des nouveaux instruments, des nouvelles bébelles!»

ÉTENDRE L’INFLUENCE

Ce n’est toutefois pas seulement que sur le plan de la musique elle-même que les technologies modernes ont été utiles à Milk & Bone. Camille et Laurence sont des filles de leur génération, et elles ont su tirer profit des divers outils de promotion qu’offrent aujourd’hui les réseaux sociaux et, plus généralement, l’omniprésence d’internet. «Nous, c’est tout ce qu’on a connu, mentionne Camille. En commençant, la première chose qu’on a lancée, c’était sur SoundCloud, c’était la seule façon pour les gens de nous découvrir vu qu’on avait pas de label ou de management à ce moment-là. C’est ce qui nous a aussi donné l’occasion de nous mettre en confiance. Dès le début, on a senti le support des gens; je pense que si on avait mis la chanson sur SoundCloud et qu’on avait pas eu autant de réponses que ça, on aurait sûrement pris plus de temps à le faire, on aurait eu moins de motivation. Pour les musiciens, aujourd’hui, c’est un outil incroyable pour tester la marchandise! […] Après ça est arrivé Spotify et Apple Music, on s’est fait mettre sur plein de playlists différentes, et c’est selon moi la raison principale pourquoi on a pu aller tourner aux États-Unis.»

C’est donc à travers une utilisation intelligente des réseaux sociaux et des plateformes numériques que le groupe a réussi à traverser les frontières canadiennes, une leçon à retenir pour tous les jeunes artistes désireux de s’exporter ou, même, de grossir ici. À l’époque actuelle, on ne peut plus se permettre de lever le nez sur les outils technologiques relatifs à la promotion artistique, peu importe leur forme. Du côté de Milk & Bone, à quoi doit-on s’attendre pour la suite? «On travaille actuellement sur le deuxième album, conclut Laurence. On va essayer d’explorer avec de nouveaux synthétiseurs et de nouveaux sons. On veut pas refaire le même album. C’est certain que, oui, y a des choses qui font Milk & Bone et on peut pas écarter ce qui plaît à notre public, mais on veut explorer, se mettre dans des zones de danger, quitte à revenir à quelque chose… On veut essayer d’aller plus loin.»

ANTOINE BORDELEAU
Journaliste à Voir

GALERIE PHOTO

Les photos identifiées ont été prises avec le Sony Xperia XA1

Pour en savoir davantage sur nos produits, cliquez ici

ÉCOUTER MILK & BONE

Partager cette histoire