CONSTRUIRE UNE MAISON AVEC SON TÉLÉPHONE

Est-ce possible? Lors de l’édition 2018 du festival South by Southwest 2018 (SXSW) en mars dernier, le jeune entrepreneur Jason Ballard a proposé un projet audacieux. En collaboration avec l’organisation New Story, lui et son entreprise ICON ont présenté le concept suivant : une maison pouvant être fabriquée en moins de 24 heures à un coût avoisinant les 10 000 $.

Comment peut-on construire une maison à un tel prix, et surtout, aussi rapidement? Cela est possible grâce à de nouveaux procédés d’impression en trois dimensions.

L’impression 3D est utilisée dans une foule de domaines. En plus de rendre possible la construction d’habitations à prix abordable, elle permet de fabriquer sur mesure des pièces usinées ou encore de créer des souliers parfaitement adaptés à la physionomie d’un athlète.

UNE INNOVATION DANS LE MONDE DE LA TÉLÉPHONIE MOBILE

Alors que Jason Ballard et son équipe peaufinaient les derniers détails de leur présence à South by Southwest 2018, de l’autre côté de l’Atlantique, Sony se préparait elle aussi à présenter un produit novateur.
En effet, c’est lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone que Sony a dévoilé ses tout nouveaux téléphones mobiles, les Xperia XZ2 et XZ2 Compact.

Tout comme son prédécesseur, le Xperia XZ2 est muni d’une application de numérisation permettant aux utilisateurs de l’appareil de créer leurs propres images 3D. Jusqu’à ce jour, Sony est le seul à offrir un téléphone intelligent équipé d’une telle fonctionnalité. Il s’agit là d’un bel exemple de démocratisation de la modélisation 3D. Le générateur 3D du Xperia XZ2 est accessible via les deux caméras dont est muni l’appareil.

Procurez-vous le Xperia XZ2 Compact

Pour découvrir l’appareil, cliquez ici.

Avec de la pratique et à l’aide des tutoriels qui accompagnent l’application, il est possible de numériser un visage en quelques dizaines de secondes. On peut ensuite se servir de notre création comme avatar sur les médias sociaux ou encore comme fond d’écran d’un appareil mobile. Cette façon de faire ressemble aux procédés utilisés par Electronic Arts afin de donner vie de manière réaliste aux plus grandes vedettes sportives du monde à l’intérieur de ses jeux vidéo.

Les objets créés peuvent également être intégrés au monde réel grâce à des fonctions d’intégration 3D offertes à même le Xperia XZ2. Ainsi, l’utilisateur peut avoir un aperçu de la façon dont un objet, un luminaire par exemple, pourrait s’agencer dans différentes pièces de la maison.

Les créations réalisées via le générateur 3D du nouveau téléphone de Sony sont également imprimables.

Si Sony est le seul fabricant à offrir un téléphone intelligent muni d’un générateur d’images 3D, Vidéotron, de son côté, offre en exclusivité le Xperia XZ2 Compact à ses clients.

Partager cette histoire