SARAH-MAUDE BEAUCHESNE: KEEPING IT REAL AS A DIGITAL NATIVE

At just 27 years old, Sarah-Maude Beauchesne already has an impressive track record. She’s the author of three novels, a blog and now a TV series, the new teen drama L’Académie. For this perceptive young writer, the internet and social media are a natural extension of her work, one she embraces with a rare authenticity.

“I started blogging because I wanted to share my experiences,” explains Sarah-Maude. “I had a visceral need to tell my story. And I guess I also needed to prove I could write, to have my work validated.”

Sarah-Maude’s blog, Les Fourchettes, is now 7 years old, which makes her a seasoned veteran in the world of web content. Since turning 20 she has been sharing the ups and downs of her romantic life along with broader reflections the life of young women today. Unsurprisingly, for the voice of this hyperconnected generation, Sarah-Maude is adept at using social media, especially Instragram, to connect with her audience.

“It seems like I was on Instagram before anyone knew it existed! I’m not shy, and I’ve always loved putting my life out there for all to see. So what I’m doing now professionally is a natural outgrowth of what I’ve always done for fun,” she notes.

A KNACK FOR SOCIAL MEDIA

While other people are busy crafting communications strategies to develop a successful online presence, and even bringing in professionals to manage their digital footprint, Sarah-Maude doesn’t have to. Like many millennials, she wields her smartphone and computer like an extension of her brain. And mastering online codes is a big part of what has brought her where she is today, successfully living her dream of being a writer.

“Social media is totally natural for me. It’s instinctive. And I’m convinced it has helped me come across as a real person, rather than just someone doing their job or, worse, someone trying to sell stuff every chance they get. Of course, there’s always some editing involved in how we present ourselves online. We all want to look like we’re having fun all the time. But that’s not an act, in my case. I really am having loads of fun.”

A real person hanging out in her real home, wearing her real clothes and having a drink with her real friends: that’s exactly the authenticity that has earned Sarah-Maude such a loyal following. She often revisits the diaries she has kept since she was 8, to help remember what was on her mind when she was younger—another habit that helps her speak to teens in their own language.

The first episode of L’Académie is free for all!

Discover L’Académie on Club illico! Click here.

L’ACADÉMIE: A CRASH COURSE IN SCRIPTWRITING 

Sarah-Maude is never at a loss for words. She’s been writing regularly for years, from her blog to published books. But working on the script for L’Académie was a whole new challenge.

“Scriptwriting is a different art form, one I knew very little about,” she explains. “I knew some of the basics from working on Le Chalet, but with L’Académie I really got a sense of what it was like to fit the ideas we carry around in our heads into a very tight frame. Television has its own set of constraints, rules and budget issues. It was like trying to balance an equation. An incredibly joyful process, for sure, but I also shed a lot of tears!”

A self-taught writer who shelved postsecondary studies to write poetry, the one thing that made her truly happy and “what she does best,” Sarah-Maude says the learning experience involved in writing L’Académie was like a year of university.

With the support of her scriptwriting colleagues (Kadidja Haïdara, Annabelle Poisson and Yannick Éthier) and various TVA teams, Sarah-Maude is very proud of what she accomplished and feels like the finished series perfectly reflects what she had in mind.

 

OUT OF THE SHADOWS AND ONTO THE INTERNET

No matter how brilliant a writer Sarah-Maude is, she’s still a self-professed bundle of nerves. But the internet helps. Spending time online has helped Sarah-Maude develop credibility as an author, because it offers an unparalleled forum for connecting with her audience.

“Screenwriters and authors both usually work in the shadows, behind the scenes,” she explains. “Do you know who wrote your favourite movie or TV show? Didn’t think so. But you can’t have a movie without a story. My goal is to be a well-known face and personality, not just the voice behind the story.”

It’s a goal that makes perfect sense in Sarah-Maude’s case, since her personality shapes her writing. When she gives us a glimpse of the person behind her signature style, it’s clear that the two form a single cohesive whole.

In a word, she’s authentic.

Is there a downside to putting yourself out there so fearlessly? Trying to please everyone, and dealing with criticism (which gets especially virulent online) can take its toll. Because she puts her life on display on the web, Sarah-Maude makes a point of keeping both feet on the ground, surrounded by family and friends she can count on when facing uncertainty or tough times.

“If my friends think I’m cool, and a good person, then it’s all good. That’s all that counts. I’m honest enough to be confident in my message. And I’m ready to stand up for myself if I have to.

 

THE VOICE OF AN UNTETHERED, CONNECTED GENERATION 

She may be an exceptional talent, but Sarah-Maude Beauchesne is also a typical member of the new generation of workers who want nothing to do with traditional 9-to-5 jobs and are ready work wherever there’s WiFi.

Today’s young people are connected and mobile, just like the smartphone and laptop that never leave their side.

“I think my generation is much more in touch with our own needs than our parents’ generation was. We put our own needs first, and won’t stick with a job for 20 years if it’s not making us happy. Some say we’re lazy, but we’re just allergic to hierarchy and tradition. I think we simply aren’t willing to accept being unhappy.”

And speaking of work, what’s Sarah-Maude’s favourite gig so far: writing novels, blogging, or creating the script of L’Académie? That’s a tough question.

“I fell in love with scriptwriting. Working in TV is really incredible. But I think that the physical feeling of working on my blog, Les Fourchettes, is actually more immediate and intense,” notes Sarah-Maude. “It’s the most familiar experience of writing for me, and the one that makes me happiest so far. It’s very pure, and free—almost therapeutic.”

Discover the other Club illico original series

and much more… Click here.

Aurore Le Bourdon

Partager cette histoire

SARAH-MAUDE BEAUCHESNE, MAÎTRISE DIGITALE D’UNE IMAGE AUTHENTIQUE

Un blogue, trois romans, et aujourd’hui une série télévisée : du haut de ses 27 ans, Sarah-Maude Beauchesne, l’auteure de L’Académie, affiche un CV déjà impressionnant. Pour cette grande fille instinctive et archi-sensible, l’utilisation d’Internet et surtout des réseaux sociaux vient naturellement appuyer son travail d’auteure. Le tout avec une authenticité rare.

« Mon blogue, je l’ai parti pour partager tout ce que je vivais et que j’avais un besoin viscéral de raconter. Et puis peut-être aussi pour savoir si j’étais bonne, pour obtenir une certaine validation ». Les Fourchettes, le blogue de Sarah-Maude, a aujourd’hui plus de 7 ans, ce qui fait de lui un vétéran dans le monde des contenus Web. L’auteure y raconte depuis ses 20 ans ses histoires de cœur, ses joies et ses peines et y partage des réflexions sur la vie d’une jeune femme de sa génération. Et sa génération, justement, est archi-connectée : pour rejoindre sa cible, Sarah-Maude utilise donc largement les médias sociaux, Instagram en tête de liste.

UNE MAÎTRISE INSTINCTIVE ET NATURELLE DES RÉSEAUX SOCIAUX

Ainsi, quand d’autres établissent des stratégies de communication pour s’assurer une présence en ligne, quitte à s’entourer de professionnels de l’image, Sarah-Maude a l’utilisation de son téléphone intelligent ou de son ordinateur comme ancrée dans son ADN de Milléniale. Et c’est notamment cette parfaite maîtrise des codes d’Internet qui lui permettent, aujourd’hui, de vivre de sa passion pour l’écriture.

« Être sur les réseaux sociaux, c’est quelque chose de très instinctif et naturel pour moi. Je pense que c’est ce qui m’aide à avoir l’air d’être une vraie personne, pas de quelqu’un qui fait sa job, ou pire qui essaie de vendre des affaires à tout bout de champ. Bien sûr, on sublime tous nos vies sur les réseaux sociaux, on veut tous avoir l’air d’avoir du fun, mais dans mon cas, ce fun, je l’ai pour vrai ».

Une vraie personne qui se montre dans son vrai chez elle, porte son vrai linge et trinque avec ses vraies amies : c’est cette authenticité qui a séduit le public de Sarah-Maude. Ses journaux intimes, qu’elle remplit religieusement depuis qu’elle a 8 ans, l’aident à se rappeler des choses qui lui passaient par la tête alors qu’elle était plus jeune, et lui permettent de s’adresser aux adolescents avec les mots justes.

Le premier épisode de L’Académie est gratuit pour tous!

Découvrez L’Académie série sur Club illico. Cliquez ici.

L’ACADÉMIE : L’APPRENTISSAGE DE LA SCÉNARISATION

Ces mots, Sarah-Maude les pose par écrit depuis longtemps, dans ses livres et son blogue, mais la scénarisation de L’Académie a représenté un tout nouvel exercice pour elle.

« La scénarisation, c’est une science à laquelle je ne connaissais rien. J’avais quelques bases grâce au Chalet mais avec L’Académie j’ai vraiment vu à quel point il est difficile de transposer les idées que l’on a dans sa tête au cadre très structuré qu’est la télévision, avec un budget, des règles, des contraintes. C’est une équation mathématique à laquelle il a fallu que je m’adapte. J’en ai capoté de bonheur mais j’en ai aussi braillé une shot ! »

Totalement soutenue par les scénaristes (Kadidja Haïdara, Annabelle Poisson et Yannick Éthier) et par les équipes de TVA, Sarah-Maude se dit fière d’être allée au bout de ce processus nouveau, pour un résultat qui correspond totalement à ce qu’elle avait en tête.

Pour celle qui a décidé de quitter les bancs de l’école après son certificat afin d’écrire des poèmes, parce que c’est la seule chose qui la rend vraiment heureuse et qu’elle « ne sait rien faire de mieux que ça », cette période d’écriture de L’Académie s’apparente à une année de BAC.

LE WEB POUR SORTIR DE L’OMBRE

Brillante écrivain, Sarah-Maude n’en reste pas moins, de son propre aveu, un grand bâton d’angoisse. Et sa crédibilité en tant qu’auteure, c’est sur le Web qu’elle peut la trouver, car il lui offre une vitrine incomparable auprès du public.

« Les scénaristes et les auteurs sont souvent dans l’ombre : tu sais, toi, par exemple, qui a écrit ton film ou ta série préférés? Non. Sauf que sans histoire, il n’y a pas de film : mon but, c’est d’avoir un visage et une personnalité bien identifiés en plus d’être une voix », déclare-t-elle.

Un objectif qui fait d’autant plus de sens que dans le cas de Sarah-Maude, c’est vraiment sa personnalité qui influence son écriture. En nous montrant qui se cache derrière son style unique, on ne peut que constater que le tout va très bien ensemble.

Authentique, on vous dit.

Le revers de la médaille ? Vouloir plaire à tout le monde, et gérer les éventuelles critiques – qui peuvent être plus virulentes en ligne que dans la vraie vie. Volontairement très exposée sur la Toile, Sarah-Maude met donc un point d’honneur à garder ses deux pieds bien sur Terre, entourée de ses amis et de sa famille sur qui elle peut compter en cas de doute ou de coup dur.

« Si ma gang me trouve cool et bonne, alors tout va bien. C’est tout ce qui compte. Je suis suffisamment honnête pour avoir confiance en mon message et être capable de le défendre si besoin ».

MIROIR D’UNE GÉNÉRATION LIBRE ET CONNECTÉE

On l’aura compris, Sarah-Maude Beauchesne représente parfaitement cette nouvelle génération d’employés qui refusent le 9 à 5 traditionnel au profit d’une liberté de travailler où et quand ils veulent, avec pour seule contrainte la recherche d’un réseau WiFi.

Connectés et mobiles, ces jeunes sont à l’image de leurs outils de travail : un téléphone et un ordinateur qui les suivent partout.

« Je pense que notre génération s’écoute beaucoup plus que celle de nos parents : on pense à nous en premier et on ne se forcera jamais à rester 20 ans dans une entreprise qui ne nous convient pas. Certains disent que l’on est paresseux, que l’on refuse la hiérarchie et les traditions. Je crois qu’on refuse tout simplement d’être malheureux ».

À la question de savoir, entre l’écriture des romans, du blogue ou du scénario de L’Académie, quel a été son exercice favori, Sarah-Maude ne sait que choisir.

« Je suis tombée en amour avec la scénarisation, j’ai vraiment capoté sur la télévision. Mais je crois que le sentiment physique que me procure la rédaction d’une fourchette est le plus intense. C’est le plus vieux sentiment que j’ai en lien avec l’écriture, et c’est ce qui me rend la plus heureuse à date : c’est pur, libre, presque thérapeutique », conclut-elle.

Découvrez les autres séries originales de Club Illico

et bien plus encore… Cliquez ici.

Aurore Le Bourdon

Partager cette histoire